Le 5 septembre 1999, Ambérieu Marathon a eu le plaisir de recevoir 500 coureurs et marcheurs à l’occasion de la 1re Ronde des Grangeons ; que de chemins parcourus depuis ce jour. Aujourd’hui la fête et la convivialité ont reconquis les coteaux Ambarrois au point de saturer notre capacité d’accueil et surtout les chemins qu’il a fallu élargir pour pouvoir accueillir pas moins de 2400 participants chaque année.

La Ronde Express est une nouvelle course nature de 9 km, elle se déroule exclusivement sur les chemins. Sans difficulté particulière et moins exigeante que la Ronde des Grangeons, elle pourra permettre aux coureurs aguerris comme aux marcheurs voulant s’essayer à la course à pied de profiter des chemins et bois Ambarrois.

La Ronde a changée, mais les Grangeons, ces petites bâtisses de vignes où l’on rangeait ses outils et où on se retrouvait pour de belles tranches de vie, la Saint Vincent, patron des vignerons et de nombreuses autres occasion de ripailler. Neuf Grangeons vous accueilleront chaleureusement pour une dégustation de leurs produits locaux et en musique.

Un repas Bugiste, jardinière de légumes, diots ou poulet, gratin dauphinois, fromage blanc, tarte, vous sera proposé si ce parcours de 15 km vous aura mis en appétit.

Pour les amateurs, le Trail du Ramequin, un circuit de 29 km et 1500 m de D+, vous est proposé pour traverser des endroits méconnus et pourtant chargés d’histoire avec une autre vision du bassin Ambarrois et la Vallée de l’Albarine. Du Moto-cross au Lac Bleu, des Ruines de St Germain à l’Aigle des Balmettes, de la Croix des Moines au Mont Charvet, d’Angrières à Morgelas, les Granges de Luisandre, des ruines du Bâtie de Luisandre (point culminant à 805 m), Breydevent et Châteaux des Allymes, pour un retour par le bois des Brosses et le Moto-cross, vraiment de quoi se faire plaisir sur les pierriers, blocs, montées raides en terre et bien d’autres sentes ou vous découvrirez de très jolis panoramas.

Une bouteille de vin du Bugey (pour les plus de 18 ans) et un tee-shirt récompensent les participants aux courses ou marche (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

1 € est reversé aux associations caritatives Resto du cœur, Kiwanis. Participation du Don du sang, Don d’organes 01 et de nombreuses associations Ambarroises.